Vérifiez votre nom de domaine
Les noms de domaines !

Comment choisir un (bon) nom de domaine?

Astuces

Les règles sont assez simples et obéissent souvent au bon sens. Ainsi, nous avons défini cinq critères qui permettent d’évaluer l’efficacité d’un nom de domaine, même s’il semble évident qu’aucun nom ne peut atteindre la note maximale pour les cinq critères à la fois, et que votre choix devra résulter d’un arbitrage entre les différents impératifs.

Intuitif: Pour drainer « naturellement » les internautes vers le site qu’ils recherchent.
Court: Autant que possible, éviter les noms de plus de 5 syllabes.
Mémorisable: Il faut que le nom puisse être entendu sans aucun problème, afin qu’on puisse le retenir sans difficulté.

Idem pour la lecture (affiches, etc.), ce qui plaide en faveur des noms avec tirets dans le cas de noms composés « maison-dubois.com », par exemple est plus lisible que « maisondubois.com », bien que la prudence commande de déposer les deux.

Explicite: L’internaute qui ne connaît pas le contenu de votre site doit impérativement le deviner grâce au nom de domaine.

Ainsi, on se doute bien en lisant stockoptions.com que le site qui se cache derrière ne parlera pas d’agronomie, mais de finance et de bourse.

Signifiant: Un nom peut être parlant sans être forcément explicite, mais seulement dans le cas où vos efforts de promotion commencent à porter leurs fruits. A compter de ce moment, vous avez créé une « marque virtuelle » qui se suffit à elle même pour renseigner les internautes sur la nature de votre site

Un cas typique est amazon.com, qui n’indique pas qu’on y vend notamment des livres mais dont (presque) plus personne aujourd’hui n’ignore qu’il s’agit de l’une des plus grandes librairies virtuelles.

Les noms de domaines !

Comment est composé un nom internet ?

Bon à savoir

Les noms de domaines sont organisés selon une structure hiérarchique. Tout en haut se trouvent ce qu’on appelle les noms de domaines de niveau supérieur, « Top Level Domains » TLD, par exemple .com, .net, .org ainsi que de nombreux Top Level Domains spécifiques aux pays, appelés CCTLD « Country Code Top Level Domains ». En font partie .ch (Suisse), .de (Allemagne), .fr (France), etc.